You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Environnement

Environnement

Respect de l'environnement:

Nous mettons tout en œuvre afin d'assurer une culture écologique.
Le désherbage ce fait méchaniquement, dans le cas que possible. L'observation dans nos pépinières en combinaison avec le système préventif d'observation (PCS) nous aide dans la lutte contre les maladies.

Vegaplan

Le secteur des cultures horticoles non comestibles est soumis à plusieurs réglementations.

Après un audit par un Organisme de Certification  indépendants (OCI), nous pouvons présenter le certificat Vegaplan NET/IPM.  De cette façon nous démontrons que nous répondons à toutes les exigences du secteur, dont nous devons satisfaire.

La validité du certificat est soumise à un contrôle triennal.

Certificat Vegaplan NET

Qu’est-ce que Vegaplan NET / IPM

Environnement

Vegaplan NET reprend aussi bien les exigences de l’AFSCA applicables à la production et au négoce de plantes ornementales, que les mesures IPM (Integrated Pest Management) et les exigences de qualité concernant le matériel de multiplication sous l’autorité des régions.

Le Standard Vegaplan NET reprend:

  • Les exigences du Guide sectoriel G-040 pour la production primaire agricole, module D, Cultures horticoles non comestibles (exigences de l’AFSCA).
  • Les exigences du Guide sectoriel G-040 pour la production primaire agricole, module D, Cultures horticoles non comestibles (exigences de l’AFSCA).
  • Les exigences régionales de la check-liste IPM (Integrated Pest Management) pour la production horticole.
  • Les exigences régionales de qualité pour le matériel de multiplication.

En plus, les contrôles aux qualité-EG minimum du matériel de reproduction, précédemment effectuées par le Département de l’Agriculture et de la Pêche, sont enregistrées dans le check-liste de Vegaplan NET.

Integrated Pest Management (IPM)

Le règlement de IPM est basé sur 8 principes de base et permettre au cultivateur le contrôle sur les maladies, ravageurs et mauvaises herbes, sur une manière responsable écologique, économique et efficace.

Suite à une directive Européenne concernant l’usage durable des produits de protections cultures, l’application de IPM est obligatoire à partir de 2014.

8 principes de IPM

Alterias